En Suisse et comme partout dans le Monde, l’utilisation d’Internet ne se limite pas à choisir un mot de passe et à régler ses factures en ligne. De nombreuses entreprises militent pour la numérisation de l’ensemble de leurs documents et même l’administration fiscale Genevoise qui, en 2016, opte pour le « zéro papier » et l’utilisation du logiciel « GeTax », ne communique désormais que par voie dématérialisée.
Pour les « millénials » et la génération Z, rien du plus normal. À l’inverse, les séniors rencontrent de véritables difficultés, leur ADN n’incluant pas la branche Internet.
Les chiffres de 2019, en constante évolution, montrent que 79 % des séniors disposent d’une connexion Internet et que 60 % d’entre eux utilisent un ordinateur ou une tablette pour naviguer sur la toile : deux séniors sur trois montrent un réel intérêt pour le Monde numérique. Dans les 30 % restant, certains admettent que s’ils avaient accès à une formation adaptée, le digital pourrait prendre plus de place.
Techniciens expérimentés et formateurs pédagogues, nous construisons une véritable relation pour transformer la frustration des séniors en une réalité souriante. Compétents et spécialisés pour une assistance informatique positive, nous faisons disparaître les écueils de votre formation et prenons soin de votre matériel afin de vous apporter les solutions numériques nécessaires à votre bien-être intellectuel.
Quels sont nos champs d’actions ?
Notre offre de services se concentre essentiellement autour de l’assistante informatique débutant, l’assistance informatique senior et le dépannage ordinateur pour particulier sur Genève et sa banlieue.
Nos techniciens et nos formateurs ont les compétences nécessaires pour assurer toute sorte d’assistance informatique à domicile, dans le domaine du depannage ordinateur, comme dans celui de la formation.
Alors que nos actions sont valorisées par votre fidélité envers notre engagement, nous traitons chacune de nos interventions, formation comme dépannage particulier, avec les qualités professionnelles requises.
Le dépannage informatique à domicile
Le dépannage informatique geneve intervient lorsque :
- votre ordinateur est lent, reste bloqué ou ne démarre pas,
- votre PC portable ou votre ordinateur fixe semble infecté par un virus,
- vous avez besoin de notre aide pour installer un logiciel.
Le technicien intervient à votre domicile. Il vérifie l’ensemble des équipements de votre circuit de connexion et met en œuvre les réparations nécessaires..
La formation
Alors que les objectifs de nos formations se dessinent comme des cibles précises :
- maîtriser son ordinateur,
- simplifier son utilisation et ainsi,
- gagner en efficacité,
la plus-value du formateur se manifeste dans sa capacité d’adaptation. Il peut « sortir du cadre » et adapter son intervention pour tenir compte de la volonté, des besoins et de l’implication des apprenants.
Outre l’assistance informatique débutant et la formation informatique geneve sénior, les formateurs accompagnent les particuliers afin qu’ils progressent et atteignent leurs objectifs, personnels et professionnels.
Dans ce dernier cas, le cours est dédié au renforcement des compétences et son objectif est clairement défini :
- réaliser une feuille de style pour présenter une thèse de fin d’étude : logiciel de traitement de traitement de texte,
- résoudre des calculs complexes dans un tableau croisé : tableur,
- mettre en forme une campagne marketing sous forme de diapositives : logiciel de présentation,
- organiser sa messagerie personnelle.
Qui est le formateur ?
Si le contenu d’un cours informatique geneve est sans aucun doute accessible via des tutos vidéo et autres supports sur Internet, encore faut-il être en capacité d’y accéder, de les suivre et de les comprendre.
À l’inverse de nos cours, ces contenus ne sont pas personnalisés. Il est impossible de vous attarder sur une partie quelconque du cours, de poser et d’obtenir des réponses rapides et fiables. Dans ces conditions, comment être serein ?
C’est à ce moment que vous prenez conscience de l’importance du rôle du formateur, et de l’essentialité de son savoir-faire pédagogique et de ses compétences.
Que vos objectifs se confondent avec votre ambition professionnelle ou qu’ils répondent à un challenge personnel, rencontrons-nous !
Comment se déroule une formation ?
Le cours informatique au domicile de l’apprenant doit favoriser l’apprentissage. Alors que le débutant ou le professionnel n’est pas perturbé à l’idée de travailler sur un nouvel outil, le sénior est plus réceptif dans son élément.
La formation marquée par la réussite ne se résume pas à la transmission du savoir du formateur. Elle met en exergue les qualités du formateur : écoute, compréhension, patience, sens des responsabilités, etc. et se scinde en différentes étapes :
- Appréhender le niveau de compétences de l’apprenant
La qualité première d’un formateur est d’être à l’écoute de l’apprenant afin de se mettre entièrement à son service. Le niveau de compétences de l’apprenant, ses connaissances et les notions qu’il doit intégrer vont servir le formateur et lui permettre d’orienter sa formation de manière à accroître le domaine de compétences de l’apprenant. - Définir les ambitions de l’apprenant
Avec la prise de conscience du chemin à parcourir, le formateur va définir si l’apprenant s’est fixé des objectifs réalistes. Si oui, les deux parties déterminent un planning de formation sur les propositions du formateur : nombre d’heures et fréquence des cours. Dans le cas des séniors, le formateur sait que le cours informatique à domicile doit être positionné à un moment de la journée où ce dernier n’est pas fatigué, et, que le cours ne doit pas remplacer une activité de loisir ou de lien social essentielle à l’équilibre du sénior. - Définir le chemin d’apprentissage
Chaque personne se comporte différemment lorsqu’il s’agit d’apprendre. C’est au formateur de trouver sa place, ainsi que la bonne façon de mener ses cours. Il respecte une période d’adaptation et se montre patient. - Motiver l’apprenant
L’apprenant peut subir des périodes de doute. Dans ce cas, le formateur doit :- s’impliquer pour (re)motiver l’apprenant,
- appuyer sur les conséquences positives d’une formation aboutie,
- présenter l’accès au savoir informatique comme l’ouverture vers un autre Univers,
- jouer sur les feedbacks : l’apprenant s’auto-évalue en prenant conscience de ses progrès et du chemin qui lui reste à parcourir.